Blogue | Prendre soin du voyageur en devenir

  • 24
    avril2014
  • Prendre soin du voyageur en devenir par Izabel Coutu |

J'accompagne des gens à atteindre des résultats dans leur contexte de vie professionnelle.  En jetant un regard sur ce qui est commun à mes clients, je constate que très souvent les gens sont dans une dynamique de course en avant. Ils ont leur attention portée sur les nombreux résultats à atteindre. Une fois un résultat atteint, la course reprend pour aller atteindre le suivant.

Mes clients sont aussi de grands experts pour être en contact avec leurs insatisfactions, ce qui leur manque, ce qui ne fonctionne pas. Ils sont la plupart du temps très habiles pour se mettre beaucoup de pression et vivre leurs poursuites d'objectifs avec beaucoup d'efforts et de stress.

Dans ma façon d'accompagner, j'invite mes clients à sortir de cette dynamique où ils ont tendance à se faire violence à eux-mêmes. Je souhaite qu'ils fassent l'expérience d'un espace dans l'ici et le maintenant où ils peuvent ressentir à quel point ils sont déjà grands, beaux, talentueux, créatifs, extraordinaires et qu'ils font face à une abondance de possibilités et de pistes à suivre.

Au fil du temps, les rencontres leurs permettent une prise de recul afin de faire l'inventaire des ressources et possibilités et de faire des choix qui font du sens et qui sont porteurs de vie pour eux-mêmes, leur équipe, leur organisation, leur entourage.

Je crois profondément à la puissance de mettre mes clients en contact avec leurs ressources et leurs rêves, de les amener à savourer ce qui goûte déjà bon dans leur situation afin de mieux apprécier le processus vers l'atteinte des résultats qu'ils se sont fixés. 

Mon client se compare à un randonneur qui se donne comme objectif de gravir un sommet. J'invite le "randonneur-client" à s'offrir le voyage de ses rêves, à choisir ce qu'il y a de mieux pour lui, à se donner les conditions optimales. Par exemple, il peut s'agir de gravir la montagne équipé des meilleures chaussures, avec les bons vêtements, de bonnes réserves de nourritures et d'eau, avec un entrainement préalable adéquat et en agréable compagnie.  Cela demande de la préparation et de la planification. Je vais d'abord m'assurer que mon client est au clair avec ce qui le motive à vouloir entreprendre un tel voyage et sur les bénéfices auxquels il aspire. Ma croyance étant qu'une fois en marche, si le randonneur comprend pourquoi il marche, s'il se sent bien soutenu dans ses souliers et qu'il a choisi un parcours ajusté à ces capacités, s’il se rappelle de respirer profondément tout au long du parcours,  il sera plus disposé à apprécier la promenade et à arriver au sommet avec fierté.
 
Dans cette perspective, les questions : Quel est mon intention en mettant ce voyage à mon agenda ? "Comment est-ce que je veux vivre mon voyage? " ont autant d'importance que la question "Où est-ce que je veux aller ?"
 
Pour être en mesure de répondre à ces questions, ça demande au randonneur-client de se brancher à ses besoins et d'apprendre à se connaître pour savoir de quel genre de souliers, d'entraînement et de parcours il a besoin pour voyager. S'il voyage avec d'autres, ça lui demande de l'écoute pour découvrir à quel genre de voyage chacun de ses compagnons aspirent. Il se rendra vite compte que ce qui est une priorité pour un ne l'est pas forcément pour l'autre. Devant ce constat, ça lui demande une capacité à exprimer ses besoins et une habileté à négocier et à coopérer pour que chacun y trouve son compte.
 
Malheureusement, le défi auquel mon "client randonneur" est souvent confronté, c’est  qu'il est évalué sur sa performance, sur les résultats tangibles, concrets, financiers qu'il produit. On se soucie peu de comment il s'y est pris pour y arriver et sur l'impact positif ou négatif que sa démarche a eu sur lui-même, sur les gens autour de lui et sur son environnement.

Autour de lui, la majorité encourage ceux qui sont aux sommets et on prend peu le temps de regarder dans quels états ils arrivent, comment ils sont chaussés, comment ils se sont entraînés. On accorde peu d'importance à ceux qui sont en train de monter la montagne. On ne pense même pas à ceux qui sont en train de se préparer et on oublie ceux qui caressent le rêve de devenir randonneur.

Certains clients chanceux, sont capables de trouver au sein de leur milieu de vie professionnel cet espace pour réfléchir, ressentir et vibrer la mise en marche de leur prochain défi à relever.  Pour d'autres, cela est moins évident, car ils sont happés par les demandes multiples du quotidien et ont peu de personnes vers qui se tourner, car les autres autours d'eux doivent également composer avec leur propre liste interminable de sommets à gravir.

Je rêve que de plus en plus de « clients –randonneurs » investissent dans la préparation et la qualité des défis qu’ils entreprennent dans leur vies professionnelles.  Je crois que plus cela se produira plus nous favoriseront le bien-être et l’épanouissement au travail.

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